Soirée des vœux 2026 du SMAD 82

Le SMAD 82 s'adapte, innove et avance

Le président Jean-Pierre Quereilhac et les membres du conseil d'administration ont félicité les quatre salariées diplômées en 2025

Le Service de maintien à domicile (SMAD 82) mise sur l’habitat intermédiaire pour répondre à l’isolement des personnes âgées ou handicapées.

Le Service de maintien à domicile 82 (SMAD 82) compte 400 salariés qui prennent en charge 3 000 bénéficiaires dans différents domaines : service à la personne, portage de repas, soins à domicile, aide aux personnes âgées, équipe spécialisée Alzheimer. Son président, Jean-Pierre Quereilhac, accompagné par son conseil d’administration et son directeur, Gilles Cabot, a présenté ses vœux au personnel jeudi 22 janvier.

« En 2025, nous avons célébré les 80 ans de notre association. Au-delà de la longévité, ce fut l’occasion de rappeler la place centrale du monde associatif dans notre secteur d’activité, celui de la solidarité et de l’humanisme, dans une époque trop marquée par le consumérisme et l’individualisme. Le monde associatif est nécessaire à la cohésion sociale et constitue un rempart contre le repli sur soi et l’exclusion. Notre association s’adapte, innove et avance. En 2025, nous avons lancé des projets d’habitat partagé au profit de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées. Nous avons acheté une maison destinée à accueillir une colocation de quatre jeunes autistes, avec pour objectif de les accompagner vers une plus grande autonomie, un modèle inspirant pour d’autres initiatives. Nous avons pris en charge la gestion d’une maison en habitat partagé à Moissac, qui regroupe huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces nouveaux modes d’hébergement collectif, parfois qualifiés « d’habitat intermédiaire » entre le domicile et l’établissement, apparaissent comme une réponse adaptée à l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap. Nous souhaitons nous positionner résolument vers ce nouveau mode de prise en charge. Je vous souhaite une belle et chaleureuse année 2026, vous êtes le cœur battant de cette association, et c’est grâce à vous qu’elle conserve son sens et sa raison d’être. »

Les salariées investies dans des formations professionnelles ayant obtenu leur diplôme ont été félicitées : Marietta Dongo, diplôme d’État d’aide-soignante, Christelle Faria, BTS Gestion de la petite et moyenne entreprise, Laurence Galtié et Ampha Thomas, diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social. Jean-Pierre Quereilhac a rappelé la volonté du SMAD 82 d’accompagner l’évolution des compétences, de soutenir la formation continue et de valoriser les parcours professionnels de chacun. Un buffet a clôturé cette cérémonie amicale.