Retraite Eglantine CLAUZEL – TISF

Retraite Eglantine CLAUZEL – TISF

Mme Églantine CLAUZEL, née à Saint-André de la Réunion, a pris une retraite bien méritée le 31 août dernier après l’achèvement de 40 années de carrière en qualité de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale. Ayant obtenu son certificat de Travailleuse Familiale en 1979, elle a débuté le 23 mai 1977 à l’association « Service des familles » à Castelsarrasin, absorbée par le SMAD 82 en 1992. Mme CLAUZEL a toujours œuvré auprès des familles et de leurs enfants pour leur apporter un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.

C’est d’ailleurs avec ce service d’Aide aux Mères de Familles que l’association SMAD 82 (anciennement AMPAHF) a vu le jour en 1945. Elle a été créée à l’initiative des militants familiaux afin d’aider des familles nombreuses lors d’une nouvelle naissance ou de la maladie de la mère. Aujourd’hui, le S.M.A.D. 82 fédère plus de 400 professionnels (auxiliaires de vie, agents à domicile, aides-soignants…) qui interviennent en faveur de plus de 3 000 bénéficiaires sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne pour différentes prestations allant des services à la personne (entretien du logement, garde d’enfants…) à la livraison des repas et des soins à domicile.

L’an dernier, l’équipe de Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale complétée avec l’aide des Auxiliaires de Vie Sociale, ont effectué plus de 13 500 heures d’interventions auprès de 260 familles dans le Tarn-et-Garonne. Cette équipe intervient dans des situations souvent compliquées, parfois douloureuses mais toujours humainement riches et valorisantes.

Les principales missions de la Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale sont d’intervenir auprès de publics fragilisés (famille, enfant ou personne en situation de handicap) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Pour cela, elle effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne. Elle accompagne la famille afin qu’elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes voire des placements soient ainsi évités. Enfin, elle favorise l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement et soutient la fonction parentale.

C’est entouré de son époux, du Président de l’association, José Gonzalez, du Conseil d’Administration, de son Directeur, Gilles Cabot, de ses collègues TISF et de ses responsables, Mmes SANDRIGO et SOTO, que Mme CLAUZEL a été remerciée pour son investissement depuis 40 ans auprès des familles. Ce petit moment de convivialité, a été l’occasion pour le Directeur, de rendre hommage à l’équipe de « l’Aide aux Mères de Familles », de souligner la difficulté de ce métier de TISF finalement peu connu et de rappeler les difficultés de recrutement de Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale face aux besoins croissants de ce service dans notre département.

Share This